
Mon chemin
L’environnement dans lequel j’ai grandi, que ce soit la famille ou la société, m’a amené à croire que le bonheur se trouvait dans un idéal : celui d’avoir un mari, des enfants, une bonne situation professionnelle et un confort matériel… Vers la trentaine, après beaucoup d’efforts et de travail, j’ai atteint cet objectif. Mais j’ai rapidement réalisé que, le bonheur, lui, restait éphémère, conditionnel… je n’arrivais toutefois pas à identifier ce qui n’allait pas.
C’est dans ce moment de remise en question, de doutes et d’incompréhensions que j’ai fait une rencontre qui a changé ma vie. J’ai participé à un séminaire organisé par le groupe pour lequel je travaillais. L’invité était le navigateur, Éric Bellion. Son récit de son expérience en pleine mer, avec un équipage handicapé m’a profondément bouleversé et a provoqué chez moi (je l’ai compris que bien plus tard), une ouverture du cœur. Je suis rentrée de cette conférence avec une certitude : « c’est ça que je voulais ! ». Non pas devenir navigatrice, mais retrouver une vie pleine de sens, une vie dictée par la voix de mon cœur ! Mais voilà, je ne savais pas comment faire…
Heureusement, cette intention du cœur, l’intelligence du vivant a su y répondre ! J’ai vécu, peu de temps après, ce que l’on appelle une nuit noire de l’âme : ce moment où l’âme se réveille pour reprendre le contrôle de notre vie. Cette période qui a duré un peu plus d’un an fut extrêmement difficile. J’ai vécu un véritable effondrement intérieur, une perte de repères qui m’a obligé à lâcher un grand nombre de mes croyances et certitudes. C’est dans cet abandon que la mémoire des traumatismes vécus dans l’enfance est revenue. Bien que très douloureux, cela m’a permis une meilleure compréhension de moi-même, des schémas inconscients que j’avais mis en place. J’ai réalisé que depuis mon enfance, je ne vivais pas, je survivais, je ne vivais pas, je fuyais !
S’en est suivi une période de près de 7 années de recherches, d’études, de formations et d’expérimentations. Les compétences que j’avais acquises en tant qu’ingénieur structure m’ont grandement aidées. Au cours de ce chemin thérapeutique, je me suis rendu compte qu’à notre insu, dans nos vies, le faire - le mental - avait pris beaucoup de place et relégué l’être - le cœur - à un rang parfois quasi inexistant. Or comment faire, comment créer une vie à notre image, une vie pleine de sens si nous ignorons qui nous sommes, ce que nous aimons, ce qui nous fait vibrer, quelles sont nos aspirations profondes ?
Au cours de ces années, avec de la patience, de l’écoute et de la volonté, accompagnée aussi de différents thérapeutes et différentes méthodes, j'ai appris à me reconnecter à mes ressentis, à ma boussole intérieure. Et puis, doucement et progressivement, j’ai réappris à écouter mon cœur, à lui faire confiance. J’ai alors pris conscience que la Vie était ma meilleure alliée et je suis devenue mon propre thérapeute.
Le chemin de guérison que j'avais emprunté ainsi que mon désir d'œuvrer pour un mieux-être de l'individu et de la société m'a dirigé naturellement vers l'accompagnement.
Celui-ci est issu de mon vécu, de mon expérience, de ma propre transformation. Mon chemin est unique et le vôtre aussi…




